L'EAU


La Commune est composée de trois villages : Villarodin, Le Bourget et la Norma, station de sports d’hiver et d’été, l'ensemble représentant une population de 500 habitants à l'année. La fréquentation saisonnière, qui peut s'élever à près de 5 000 habitants pour des périodes très courtes (Noël, Jour de l'An,février), impose des débits relativement importants.
L'assainissement est une compétence partagée entre la commune et la Communauté de Communes Terra Modana (CCTM). La commune s’occupe des réseaux communaux alors que la CCTM gère les réseaux inter-communaux et a construit la station d’épuration à l’entrée de Modane. A terme cette compétence sera intégralement transmise à la CCTM lorsque les sept communes du canton auront supprimé "leurs points noirs" c'est-à-dire mis en séparatif le plus gros de leur réseau afin de ne pas surcharger la station d’épuration.
La compétence en matière d'eau potable appartient à la Commune qui gère ce service en régie. Les frais de fonctionnement et d'investissement sont donc à la charge de la Commune.
L'alimentation de la collectivité en eau potable provient principalement de sources et de captages situés sur le versant Nord au-dessus de la Norma en rive gauche de l’Arc.

La Régie Communale de l'eau :
* assure la distribution de l'eau du réseau collectif sur l'ensemble du territoire de la commune.
* assure les extensions et l'entretien du réseau sur tout le territoire communal.
* offre à ses usagers un service de proximité et de qualité incomparable,
* garantit des tarifs d'intérêt public en conservant la qualité naturelle de l'eau distribuée (eau non traitée)

 

Faites la chasse aux fuites d'eau

Les fuites d'eau atteignent parfois jusqu'à 20 % de votre consommation globale !

Pour les détecter, fermez tous les robinets le soir avant de vous coucher. Relevez le chiffre indiqué sur le compteur. Faites un nouveau relevé le lendemain matin. Si le compteur a tourné, c'est signe d'une fuite.

Un robinet qui goutte ou qui coule entraîne une surconsommation de = 120 L/jour.

Une chasse d'eau qui coule entraîne une surconsommation de = 600 L/jour.