REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

Vous avez certainement été interpelés par la Réforme des rythmes scolaires, objet de débats et de médiatisation. Le décret d'application du 24 janvier 2013 prévoit ainsi l'organisation d'une semaine de 9 demi-journées de classe réparties sur 4.5 jours avec 24 heures d'enseignements ; temps d'enseignement  de maximum 5h30 par journée et 3h30 par demi-journée ; une durée de pause méridienne de minimum 1h30.

Cette réforme implique aussi la mise en place de temps éducatifs culturels ou de loisirs à la charge des collectivités compétentes constituant ainsi le PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (PEDT).

Ce projet nécessite de mobiliser l'ensemble des ressources éducatives du territoire afin d'offrir à chaque enfant un parcours cohérent et de qualité en structurant au mieux temps éducatif et temps scolaire.

Le PEDT constitue un enjeu majeur et associe l'ensemble des acteurs de l'éducation. Ce travail de concertation et d'échanges demeure indispensable et demande du temps, difficile à mener pour la rentrée prochaine. C'est pourquoi M. le Président a officiellement demandé au Directeur Académique le report de l'application de la réforme pour notre territoire à la rentrée 2014/2015, après concertation et avis des différents partenaires et collectivités voisines.

Pour rappel, la compétence Ecole relève de la Communauté de Communes Terra Modana.

Vous trouverez les réponses à toutes vos questions :

- en cliquant sur le lien suivant http://www.education.gouv.fr/rythmes-scolaires ,

- en consultant le Guide pratique de la réforme disponible en mairie.

Pour plus de renseignements, ou pour prendre part à cette réflexion, n'hésitez pas à contacter la Communauté de Communes Terra Modana.

 

 

MENUS CANTINE :