Grâce à sa station de ski faisant partie de l’une des plus connues dans la région savoyarde, Villarodin-Bourget est un endroit parfait pour passer des vacances d’hiver inoubliables en famille, à condition de choisir le moment propice. Avec un climat frais ponctué par beaucoup de précipitation tout au long de l’année, vous avez besoin de savoir quelques informations utiles sur la météo à Villarodin-Bourget pour pouvoir bien organiser votre séjour.
Altitude, précipitations et intempéries à Villarodin-Bourget
Le climat à Villarodin-Bourget est un climat du type Subarctique avec un été court et frais et un long hiver propice aux sports de glisse. La région bénéficie un ensoleillement annuel de 165.5 h. Entre mai et août, le soleil est au rendez-vous, parfait pour les passionnées de randonnées pédestres. Par contre, de novembre à décembre, cette durée d’ensoleillement avoisine les 90 h tout au long du mois. Les rafales entre octobre et décembre sont importants pouvant atteindre 104.4 km/h si cela s’adoucit en janvier et pendant l’été. Pour ce qui est de la précipitation, Villarodin-Bourget enregistre un cumul moyen de précipitations annuelles jusqu’à 82.2 mm. Décembre et janvier étant les mois les plus pluvieux de l’année dans la région.
La température à Villarodin-Bourget en fonction des saisons
Même si la météo à Villarodin-Bourget se base sur un été court et frais, il faut noter que la région enregistre une température annuelle maximale de 38,4 °C contre une température annuelle minimale de -10.1 °C. Pendant la période hivernale, cette température peut chuter à -21.3 °C entre octobre à janvier, même si le soleil peut monter le thermomètre pour quelques degrés de plus. En été, la température maximale peut atteindre jusqu’à 26.5 °C, ce qui est parfait pour des sorties en pleine nature pour rencontrer une faune et une flore typique de la région. De juin à septembre, la température moyenne maximale est de 21.5 °C si en automne et en hiver, cela peut chuter jusqu’à 5.1 °C.
Quelle est la meilleure saison pour se rendre à Villarodin-Bourget
Le choix de la période pour découvrir Villarodin-Bourget dépendra avant tout de la nature de votre séjour. Est-ce que vous souhaitez profiter d’une sortie estivale pour une randonnée pédestre en compagnie de vos proches tout en partant à la découverte d’une faune et une flore riche, ou est-ce que vous rêvez d’un paysage avec des montagnes couvertes de leur manteau blanc pour dévaler les pistes de ski de la région La Norma ? Si vous êtes plutôt de nature aventureuse et que vous souhaitez sentir le soleil à même votre peau, le mois idéal c’est août. La précipitation est minimale, la température est clémente et les rafales de vent sont moindres. Par contre, pour les vacances d’hiver, il est judicieux d’organiser votre séjour entre janvier et mars.