Le Fort Saint-Gobain retrace l’histoire de Villarodin-Bourget et la place que la commune a tenue durant la Seconde Guerre Mondiale, lorsque la France combattait au côté des alliés pour repousser les envahisseurs. Si vous souhaitez partir à la découverte de ce fort et de son histoire, voici quelques points que vous devrez certainement savoir.
Les choses à découvrir au Fort Saint-Gobain
Le Fort Saint-Gobain à Villarodin-Bourget avait été l’une des installations militaires construites en France durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce vestige tout en béton retrace la relation conflictuelle qui avait entre l’Italie et la France, et que pour se protéger des attaques des insurgés, le pays avait construit des défenses autour de la Ligne Maginot des Alpes, peu connu du grand public.
Construit entre 1933 et 1939, ce fort a permis de maîtriser le tunnel ferroviaire du Mont Cenis, un point stratégique tout au long de la guerre. Le fort est entouré de fossé de 20 mètres de hauteur et il est composé de galeries souterraines de cent à cent cinquante mètres de long. En vous rendant à son intérieur vous pourrez découvrir un musée dédié à la vie des soldats de cette époque et les moyens militaires dont ils avaient.
Itinéraire et tarif d’entrée
Comptez en moyenne 1 heure 30 minutes pour découvrir l’intérieur du Fort Saint-Gobain si vous avez prévu de vous y rendre lors de votre prochain séjour à Villarodin-Bourget. Pour vous y rendre, prenez la route d'Aussois D215 et vous allez vous mettre devant cette base militaire conçue exclusivement pour protéger la Ligne Maginot. L’entrée est gratuite pour les enfants mais pour les adultes vous devrez payer votre ticket d’entrée qui est de 16 euros. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez réserver votre ticket, n’hésitez pas à appeler le +33 4 79 05 01 50.
Votre visite en vaudra la peine puisque vous serez plongé dans un décor de combat inspiré des films de guerre hollywoodiens tout en ayant l’opportunité de découvrir une partie de l’histoire de l’humanité.